LE CIEL COMME ATELIER

YVES KLEIN ET SES CONTEMPORAINS

Ce livre inscrit l’œuvre d’Yves Klein dans son contexte historique et met en perspective les sources d’inspiration et la perméabilité entre ses recherches et celles de contemporains allemands, italiens et japonais appartenant au mouvement spatialiste en Italie ou encore au groupe Zero en Allemagne et au groupe NUL aux Pays-Bas.
Des essais inédits d’historiens de l’art développent les principales thématiques de l’exposition qui fut présentée au Centre Pompidou-Metz jusqu'en janvier 2021. 

Très beau graphisme de Nicolas Hubert.

Le ciel comme atelier - Yves Klein et ses contemporains.

Sous la direction d'Emma Lavigne.

Editions Centre Pompidou - Metz. Juillet 2020

Zoompost+texte.png
 
 

YVES KLEIN

JAPON

Avant de devenir Yves le Monochrome, Yves Klein, l’homme du bleu devenu aujourd’hui un mythe, se passionne pour le judo. C’est ce qui le pousse en 1952 à aller jusqu’au Japon, où il obtient sa ceinture noire 4e dan. Quelques mois après son retour en France, à la fin de l’année 1954, Yves Klein publiera d’ailleurs quasi simultanément Les Fondements du judo et Yves Peintures, considéré comme son premier geste d’artiste. Ce long séjour au Japon, nourri de rencontres et de découvertes, marque assurément Yves Klein qui y fait souvent allusion, et continue d’alimenter les interrogations de tous ceux qui s’intéressent à son œuvre. Celle-ci y puiserait-elle sa source ?

Ce livre, préparé en collaboration avec les Archives Yves Klein, retrace ce voyage fondateur à travers plus de 150 documents d’archives dont beaucoup sont inédits – photographies, correspondances et reproductions d’œuvres – éclairés par les textes de Terhi Génévrier-Tausti et de Denys Riout.

Graphisme de Grégoire Romanet.

Yves Klein - Japon

Editions Dilecta - Septembre 2020

yves-klein-japon.jpg
 
 

YVES KLEIN

LES ÉLÉMENTS ET LES COULEURS

La terre, l'eau, l'air et le feu sont des sources essentielles de l'oeuvre d'Yves Klein. Pour la première fois, ce livre les rassemble dans une nouvelle lecture de son oeuvre où se croisent les Cosmogonies, les Feux, les Feux Couleurs, les Reliefs Planétaires, l'Architecture de l'air et les oeuvres immatérielles.

Cette nouvelle approche se fonde sur l'analyse de Klaus Ottmann, spécialiste de l'oeuvre d'Yves Klein, qui reconsidère la démarche d'Yves Klein à la lumière de sa conception du monde et des philosophies antiques sur la notion de nature et de cosmos.

Pour Yves Klein, la couleur est le révélateur des éléments naturels. Une riche documentation historique complétée de nombreux textes d'Yves Klein parcourt le livre.

Catalogue de l'exposition Yves Klein - Les éléments et les couleurs, présentée au Domaine des Etangs, Massignac (25 juin 2020 - 29 janvier 2021).

Editions Arteos - Juillet 2020

Les éléments et les couleurs Couv.jpg
 
 

YVES KLEIN

Cette introduction de la Petite Collection 2.0 présente les oeuvres principales de Klein pour aborder un artiste qui fut à la fois homme de spectacle, un inventeur et un pionnier de la performance artistique. Au fil des pages de cette plongée dans cet International Klein Blue toujours aussi attirant, l'ouvrage offre un guide essentiel pour découvrir un maître de l'art moderne et méditer sur les effets singuliers d'une couleur unique.


Aux Editions Taschen 2016

--- SPÉCIAL PETIT PRIX ---

Yves-Klein Couv.jpg
 
 

YVES KLEIN

L'ARTISTE QUI VOULAIT TOUT PEINDRE EN BLEU
(ET S'EN FICHAIT)

L'histoire de Klein est ici relatée avec esprit et originalité, et assortie d'illustrations au trait noir et de quantité de bleu. Fausto Gilberti insuffle du mouvement, de la vie et de la fantaisie à l'histoire authentique de l'un des peintres français contemporains les plus importants.

Aux Editions Phaidon 2019

--- SPÉCIAL JEUNESSE ---

Yves Klein Couv.jpg
 
 

Voir et comprendre avec les beaux livres.