VIVRE LA CAMPAGNE
70 recettes gourmandes et généreuses aux couleurs de la campagne
L'odeur de la rosée matinale, Monique Duveau, l'auteure de ce bel ouvrage, l'apprécie depuis longtemps. Cependant, son travail de styliste culinaire et de journaliste pour des magazines déco ou gastronomique freinait quelque peu son envie de quitter Paris. On sait ce que c'est, on court, on court et on verra plus tard.
Depuis 2000, le Perche était son havre de paix, sa maison secondaire où elle pouvait se ressourcer. Lorsqu'un vilain virus fit son apparition, il ne lui fallut pas longtemps pour comprendre que le moment était venu de plier bagage.
Monique est une gourmande au sens large, et de la campagne, elle prend tout, sa forêt avec ses balades et sa cueillette des champignons, ses champs de tournesols et de coquelicots, ses arbres fruitiers, ses petits producteurs, ses brocantes.
Comment je le sais ? Il n'y a qu'à ouvrir son livre.
Monique Duveau est une sorte d'élégante vagabonde des campagnes. Avec son compagnon José Esteves artiste et photographe, elle a fait de l'art de vivre à la campagne une véritable invitation qui se décline en couleurs. Bouquets de fleurs et de verdure soigneusement disposées « à l'intuition » donnant une apparence à la fois sauvage et harmonieuse, de très belles mises en scène d'objets fétiches chinés ou non, chaque détail crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Maintenant passons à table et dégustons une cuisine gourmande et généreuse, haute en couleur et en saveurs.
Un vrai régal tant pour les yeux que pour les papilles !
À vous de choisir entre le vert d’une épaule d’agneau à l’ail des ours, l’orange de la pâte de coing de José, le jaune d’une tarte au citron, le rouge des tomates farcies, le rose et violet d’une couronne mi-figue mi-raisin, le brun d’une tarte aux cèpes ou le blanc de délicats œufs en neige.
Mais impossible de passer à côté de ses plats signature, les quiches bordel. Autant vous le dire tout de suite, « bordel » ce n'est pas vraiment le mot, ses quiches ressemblant plus aux magnifiques natures mortes de Bartolomeo Bimbi qu'à un méli-mélo bordélique.
Mélange de fleurs, petites carottes nouvelles, courgettes finement découpées à la mandoline, févettes décortiquées et cébette, parsemés de parmesan et de fleur de sel, si vous ne pensez pas que c'est un merveilleux tableau à déguster, c'est vous la quiche.
Un ouvrage plein de charme où chaque moment est partagé avec délicatesse et poésie.
Vivre la campagne – 70 recettes gourmandes et généreuses aux couleurs de la campagne
De Monique Duveau
TeXtes de Françoise Lefébure
Photographies de José Esteves
Editions de La Martinière
Mars 2023
Format 19 x 25.5 cm, 256 pages
Prix 32 €