Capture d’écran 2022-04-28 à 15.25.50.png

VILLAS MODERNES

DU BASSIN D'ARCACHON


Une architecture respectueuse de l'environnement.

 

Entre dunes, forêt de pins et océans.

Si le littoral du bassin d'Arcachon attire de plus en plus d'estivants, c'est sans aucun doute parce qu'il a su préserver son paysage grâce à des architectes soucieux de préserver son cadre naturel. 

Ici, on se ressource entre bassin, pinèdes et océan, le temps s'étire, tranquille. Ici, on prend son temps.

Pour réussir à en garder l'esprit, ces architectes ont rivalisé d’ingéniosité pour s’intégrer dans ce territoire grandiose et fragile. La cabane de pêcheur et les arcachonnaises, magnifiques demeures de la Belle Époque, ont façonné le littoral du bassin d’Arcachon, de la Ville d’Hiver d’Arcachon à la pointe du cap Ferret. Précédée par les tenants de l’Art déco, tels que Roger-Henri Expert, et par Le Corbusier, une nouvelle génération de créateurs va, dès le début des années 50, marquer de son empreinte, tantôt moderniste, tantôt brutaliste, le paysage du Bassin avec une série de villas et maisons qui vont lui donner, aux côtés de rares habitations collectives, sa physionomie actuelle si singulière. 


Au moyen d'une iconographie inédite, cet ouvrage relate l'épopée de ces réalisations qui, a partir des années 50, ont en commun la quête d'une symbiose avec le paysage. Dessin, implantation, décor intérieur, matériaux y sont examinés grâce à des documents d'archives, comme à des reportages de photographies contemporaines. 

Pour comprendre l'histoire de ce territoire exceptionnel, nous sommes accompagnés par l'historienne de l'architecture Elise Guillerm et l'architecte Jean-Baptiste Marie. 

Villa Modernes du Bassin d'Arcachon

D'Élise Guillerm et Jean-Baptiste Marie

Editions Norma

Sortie en avril 2022

Prix 45 €

 
 

Une architecture en symbiose avec la nature