top of page

VALÉRIE BELIN

L'incertaine beauté du monde

Au jeu des semblants et des vérités, Valérie Belin est une experte. 


Mais comment présenter cet artiste plasticienne ? 

La décision est prise, plutôt qu'un blabla perso, rien de mieux qu'un bon dialogue de l'artiste avec Michel Poivert, génial historien de la photographie, qui nous semble-il, est une très jolie porte d'entrée pour découvrir l'univers de Valérie Belin.


« Les choses entre-elles », dialogue entre Michel Poivert et Valérie Belin enregistré en décembre 2022 au Musée

du Louvre.

Vous l'aurez compris, semblant, vérité, doute, inertes ou vivantes, les photos de Valérie Belin interrogent. Bien que l'artiste ne revendique pas son travail de politique ou ''réellement à message'', ces images témoignent quand même beaucoup de la recherche et des codes de la beauté de notre époque, des dictats du paraître et de la consommation de masse. Et comme dans la vie, rien n'est figé, c'est là toute la complexité. Ahahah.


Avec cette monographie proposant une trentaine de séries de l'oeuvre de l'artiste des années 1970 à nos jours, on vous laisse à votre propre réflexion. De la prise de vue au travail de retouches, la photographe crée par touches et couches successives, à la manière d’un peintre jouant sur l’ambivalence entre le vivant et l’artificiel. Les personnes représentées qu’elles soient mannequins, transsexuels, des figures de clown ou des sosies de Michael Jackson sont, pour la plupart, dans un état transitoire vers « le désir de se transformer en images » précise Valérie Belin, alors que ses objets, comme les voitures de collection ou d’autres accidentées, ses moteurs ou robes de collection, semblent animés, sublimés par l’objectif. Il en résulte des images à la forte puissance esthétique et évocatrice qui incarnent à la fois « le drame et la beauté du monde », comme le souligne Sébastien Gokalp dans son texte.

L’ouvrage accompagne la rétrospective de l’artiste présentée au Musée des beaux-arts de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy, du 17 mars au 27 août 2023. 

Valérie Belin - L'incertaine beauté du monde

Textes de Sébastien Gokalp et Mélanie Lerat

En coédition Atelier EXB / MUba Tourcoing


Mars 2023

Format 21 x 28 cm, 192 pages

Prix 39 €

bottom of page