UNE EXPO À TRAVERS UN BEAU LIVRE

Découvrir la Joconde autrement, c'est la proposition de l'exposition immersive qui se tient au Palais de la Bourse à Marseille jusqu'au 21 août 2022. 


La Joconde à Marseille, c'est réel ? Un grand oui, nous dirions même qu'enfin on peut la voir dans ses moindres détails. 


À travers une expérience interactive et sensorielle, vous remonterez le temps avec des projections à 360°, des enveloppements sonores, de la technologie digitale, qui sont autant d'indices pour pénétrer au cœur de ce portrait, peint en 1503 par Léonard de Vinci et qui reste encore aujourd'hui le tableau le plus connu au monde.

Des projections grands formats bougeant au rythme des passages, des procédés interactifs innovants entraînent le visiteur au cœur de ce portrait mythique. Pourquoi sourit-elle ? Pourquoi semble-t-elle nous regarder dans les yeux ? Le mystère de la Joconde sera t-il levé ? Réponse au Palais de la Bourse.


Pour une expo innovante, il fallait bien un catalogue original et c'est chose faite avec cet ouvrage en forme d'accordéon permettant plusieurs lectures. Il n'a de cesse de surprendre le lecteur et de révéler l'œuvre sous toutes ses coutures, en jouant avec les images et les différentes typologies de textes (essais, analyses scientifiques, interviews, roman-photo, planches de bandes dessinées) d'artistes prestigieux, dans les domaines de la bande dessinée, du dessin satirique, du Street Art, de la haute couture ou de la chanson !

Un catalogue vraiment très sympa et très bien pensé.

Une exposition à ne pas rater même si nous trouvons qu'un petit effort sur le tarif - de 18 ans aurait été de bon augure ainsi que sur le Pass famille à 42 euros (2 adultes + 2 ados), un prix un peu élevé pour une famille moyenne.


Son catalogue est quand à lui à 29 € et en vente dans toutes les librairies.


Catalogue d'exposition JOCONDE

Coédition RMN-Grand Palais / Musée du Louvre