top of page

THE HOUSE OF A LIFETIME

A collector's journey in Tangier

Vous connaissez peut-être l'écrivain et botaniste milanais Umberto Pasti à travers ses nombreux ouvrages sur le monde botanique mais connaissez-vous son jardin secret ?


Umberto Pasti est devenu jardinier à Tanger il y a plus de 35 ans parce qu'il voulait protéger la flore et la biodiversité au Maroc. Au New York Times, il raconte s’être «endormi sous un figuier et fait un rêve étrange», après une longue marche sur les collines de Tanger. Il se réveilla alors avec une seule idée : se faire construire un jardin.

C'est dans le village de Rohuna surplombant Tanger que Pasti va pouvoir réaliser son rêve. 

D'un désert de cailloux et de sable et avec la collaboration de nombreux villageois, il va planter, planter et encore planter jusqu'à réaliser une vingtaine de terrasses et d'espaces pour donner vie à un sompteux jardin. Les feuilles des arbres, dont certaines espèces étaient en voie de disparition au Maroc, dansent avec le vent pendant que les lys, iris, coquelicots... jouissent d'un plaisir exquis entre ombre et lumière.

Avec de jeunes ébénistes du village, Umberto Pasti va même créer son propre mobilier de jardin en racines et branches d'arbousier, certaines revêtues de teintes saturées et éclatantes. C'est avec l'un d'eux, aujourd’hui âgé de plus de 30 ans, Imran, associé à son cousin Othman, qu'ils conçoivent des chaises et des tables de toute beauté évoquant les meubles de jardin anglais du XVIIIe siècle que vous pouvez trouver en vente chez Caravane, entre autres. 

Un jardin extraordinaire entouré par deux maisons, l'une d'été, l'autre d'hiver. Et quelles maisons ! Un véritable cabinet de curiosités, des objets tous aussi beaux les uns que les autres, des canapés recouverts de magnifique kilims, une collection de hiboux en porcelaine, des objets en bois hautement artisanaux que Pasti a sauvés de l'obscurité et de la destruction apportant un charme incontestable à l'une des plus belles villas de Tanger.

Trop chargé ? Aussi dingue que cela puisse paraître, pas le moins du monde, tout objet, tissu... est à sa place. 


Couleurs saturées, motifs complexes, architecture saisissante : la maison et le jardin de l'écrivain Umberto Pasti à Tanger sont l'exemple ultime d'une villa marocaine bien organisée, remplie de meubles de qualité donnant vie à la fusion sophistiquée du mélange multiculturel du Maroc.

Avec un texte évocateur et de magnifiques photographies spécialement commandées, ce livre propose une visite à travers l'une des plus belles maisons de Tanger.



The House of a Lifetime – A collector's Journey in Tangier

De Umberto Pasti et Ngoc Minh Ngo

Préface de Madison Cox

Editions Rizzoli International


En anglais

Février 2023

Format 21,6 x 28 cm, 256 pages

Prix 72 €

The house of a lifetime: Bienvenue
The house of a lifetime: Pro Gallery
bottom of page