4.jpg

SUSAN MEISELAS

CARNIVAL STRIPPERS

Pour ceux qui nous suivent depuis un petit moment, vous l'aurez compris, nous aimons beaucoup cette photographe. Nous vous invitons à la (re)lecture de notre post Instagram du 16 juillet 2021 pour un livre génial dédié aux enfants et adolescents.


Place maintenant au coffret que nous proposent les éditions Steidl. Il regroupe la série de Susan Meiselas Carnival Strippers, un projet réalisé de 1972 à 1975. Il faut se remettre dans le contexte de ces années où la libération de la femme est encore bien mal comprise, voir omise. C'est avec toute sa délicatesse mais aussi son honnêteté que Meiselas a passé ses étés à photographier des femmes qui effectuaient des strip-teases pour des carnavals de petites villes en Nouvelle-Angleterre, en Pennsylvanie et en Caroline du Sud : " La reconnaissance de ce monde n'en est pas l'invention. Je voulais présenter un compte-rendu de l'émission de filles qui décrivait ce que j'avais vu et révélait ce que les personnes impliquées pensaient de ce qu'elles faisaient ". Elle a également enregistré des interviews franches avec les danseurs, leurs petits amis, les directeurs de spectacle et les clients payants, qui constituent une partie cruciale du livre. On y découvre ce que ces carnavals ont joué dans leur vie : mobilité, argent et libération, mais aussi objectivation et exploitation indéniables.

Produit pendant les premières années du mouvement des femmes, Carnival Strippers reflète la lutte pour l'identité et l'estime de soi qui a caractérisé une ère complexe de changement.

Dans cette nouvelle édition augmentée du livre de 1976, vous trouverez des photos supplémentaires, des planches de contact, des cartes et des lettres largement inédites. 

Carnival Strippers Revisited donne une nouvelle profondeur à la vision influente de Meiselas.

Making Of comprend des images couleur de Carnival Strippers qui n'ont jamais été imprimées et/ou publiées auparavant, ainsi que du matériel éphémère collecté par Meiselas au moment où elle a développé le projet.

COFFRET CARNIVAL STRIPPERS Revisited

De Susan Meiselas

Editions Steidl

Version anglaise

Sortie janvier 2022

Prix 85 €

 
 
 

Lorsque la photographie fait bouger les lignes