Serge Gainsbourg & Jane Birkin

Serge Gainsbourg & Jane Birkin

À l'heure du shooting en rafale et du stockage en masse, que c'est bon de se plonger dans un album de famille.

Il faut bien avouer que depuis que le numérique a pris le pas sur l'argentique, très peu sont encore ceux qui impriment leurs photos.

Pourquoi faire un album de famille ?

Sans vous dévoiler la très émouvante préface de Jane Birkin, nous vous délivrons ses premières phrases répondant en partie, avec la délicatesse qui la caractérise, à notre interrogation.

J’aime errer par ces chemins, encore, retrouver ce paysage que je connais si bien. C’est un plaisir de les retracer — comme pour vérifier un souvenir retrouvé —, de revoir ces visages et de m’exclamer de nouveau : « Mon Dieu comme ils sont beaux ! » 

Et nous de compléter par, qu'il est bon de partager un album de famille, de se retrouver autour. Chacun y va de sa plaisanterie, de son questionnement, de son souvenir.

Andrew Birkin est le frère ainé de Jane (ils ont un an d'écart), il est photographe, réalisateur et scénariste.

Il s'est passionné très tôt pour la photographie, documentant d'abord la vie de sa petite soeur Jane, puis celle de son couple avec Serge Gainsbourg dont il fut l'intime jusqu'à leur séparation en 1980, date à laquelle il abandonne son appareil photo pour la caméra. C'est dans un esprit familial et aimant qu'il fixa les petits et grands moments de la vie de Jane & Serge. Rien n'a jamais été prémédité, "Serge ne signifiait pas grand-chose pour moi, anglais. Il était inconnu avant cette chanson*, rappelait récemment Andrew Birkin dans les pages du magazine Paris Match. Je ne savais pas qu'il deviendrait si célèbre. Je photographiais sans cesse Jane, car elle appréciait cela, contrairement à notre soeur Linda." 

Un album inédit pour une belle histoire d'amour.

Serge Gainsbourg et Jane Birkin – L'album de famille intime

D'Andrew Birkin

Préface de Jane Birkin

Posface de Charlotte Gainsbourg

Editions Albin Michel


Septembre 2022

Format 29.7 x 22.4 cm, 224 pages

Prix : 39 euros

* Je t'aime, moi non plus