top of page

Ruth Orkin – Bike Trip, USA, 1939

L’extraordinaire voyage inaugural d’une des grandes photographes du XXe siècle révélé pour la première fois.

 

Avec sa belle couverture toilée, cet ouvrage attire immédiatement l'attention. À l'intérieur, les photographies de Ruth Orkin nous plongent dans l'Amérique des années 30 à 50, à travers le regard d'une jeune fille précurseure. 

 

L'ambition première de Ruth Orkin (1921-1985) était de travailler dans le milieu du cinéma. Après avoir répondu à une annonce, elle rejoint les studio MGM en tant que messagère, coursière en quelque sorte, et souhaite devenir un jour directrice de la photographie. Mais alors que tous ses copains intègrent le studio, elle n'y parvient pas. Elle découvre que les membres du syndicat de la photographie interdisent aux femmes d'y adhérer. Et oui, souvenez-vous que nous sommes à Los Angeles dans les années 30. Pas ravie, on la comprend, elle sera remerciée.

 

Qu'à cela ne tienne !

 

En 1939, à l'âge de seulement 17 ans, Ruth Orkin réalise un exploit audacieux en traversant les États-Unis en solitaire. Armée de son vélo, de son appareil photo et avec seulement 25 $ en poche, elle entreprend un "bike trip" qui la mène de Los Angeles à New York, où elle compte visiter l'exposition universelle. Un exploit pour l'époque, surtout pour une femme. On notera, bien en avance sur son temps ! 

 

La traversée exceptionnelle de Ruth Orkin et son courage suscitent l'intérêt des médias locaux, qui lui consacrent de nombreux reportages tout au long de son périple. C'est durant cette aventure à vélo que Ruth Orkin commence à esquisser les prémices de son style photographique distinctif, capturant des scènes de rue, des bâtiments jouant avec la lumière, ainsi que des moments poétiques et touchants, mettant parfois en scène son fidèle destrier en métal.

 

En 1951, devenue photographe professionnelle, Ruth Orkin crée son image la plus célèbre, "American Girl in Italy."

Cette photographie montre une femme voyageant seule, entourée de regards masculins occupant l'espace public.

Cette image est souvent interprétée comme un clin d'œil à l'expérience personnelle de Ruth Orkin mais elle est également le symbole de l'émancipation et de la détermination des femmes à s'affranchir des contraintes liées à leur rôle traditionnel et à embrasser leur individualité.

 

En 1953, Ruth Orkin revient au cinéma et réalise avec son mari Morris Engel ''Le petit fugitif'', un petit bijou primé à la Mostra de Venise et aux Oscars. On vous le conseille vivement. François Truffaut a même déclaré que "Notre Nouvelle vague n'aurait jamais eu lieu si le jeune Américain Morris Engel ne nous avait pas montré la voie de la production indépendante avec son beau film, Le Petit Fugitif". C'est peu dire !

 

Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition de Ruth Orkin à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (jusqu'au 14 janvier 2024), rassemble une sélection de photographies prises lors de son voyage et est accompagné d'un texte de Clément Chéroux.

 

Ruth Orkin – Bike Trip, USA, 1939

Texte de Clément Chéroux

Editions Textuel

 

Septembre 2023

Format 22 x 20 cm, 128 pages

Prix 45 €

Nous vous recommandons également la lecture de ''Outside : quand la photographie s'empare du cinéma'' aux éditions Carlotta, si vous avez envie de poursuivre votre rencontre avec Ruth Orkin.

bottom of page