Coffret-définitif.png

NEUF

La revue NEUF, c'est 9 numéros sur 3 ans.

Mais, c'est aussi l'histoire d'un étudiant en médecine de 24 ans qui deviendra tour à tour directeur artistique, cinéaste, galeriste, publicitaire et surtout éditeur de l'une des plus prestigieuses maisons d'éditions de livres de photographies Les Editions Delpire. 

On a nommé Monsieur Robert Delpire.


« Travaillant sur la revue NEUF, j’ai compris que ma voie était dans l’édition et non dans la chirurgie. Tout le monde peut se tromper. »
Robert Delpire*

1950


En 1950, âgé de 23 ans, Robert Delpire se voit confier la responsabilité du journal de la Maison de la médecine. Très vite, il transforme ce journal en une revue culturelle d’avant-garde qu’il rebaptise NEUF et qu’il finance grâce aux laboratoires pharmaceutiques. Il frappe aux portes, rencontre des écrivains, des photographes et des dessinateurs.

 

De ses rencontres vont naître des amitiés et Neuf devient rapidement une revue d’avant-garde qui incarne toute l’effervescence artistique et intellectuelle des années 1950, donnant une place centrale à la photographie et à ses auteurs. Aucune collection publique ne dispose de l’intégralité des numéros de la revue. Le plus grand ensemble connu, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, demeure incomplet. 

Posséder ces fac-similés, 70 ans après leur première édition, c'est comme posséder un petit trésor. 

Brassaï, Édouard Boubat, André Breton, Henri Cartier-Bresson, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Robert Doisneau, Paul Facchetti, André François, Robert Frank, Izis, Fernand Léger, Pierre Mac Orlan, Henri Michaux, Henry Miller, Mose, Michel Ragon, George Rodger, Willy Ronis, Jean-Paul Sartre, Savignac, Paul-Émile Victor… Le rêve !

Revue NEUF 1950 – 1953

Réédition en fac-similé des 9 numéros de la revue

Réédition de l’essai du critique d’art Michel Ragon, Expression et Non-Figuration, publié par les Éditions de la Revue NEUF en 1951
Édition d’un texte en français et en anglais de l’historien de la photographie Michel Frizot, proche collaborateur de Robert Delpire, dans un cahier illustré. 

Dimensions 21.5 x 28.1 cm, 826 pages

Prix 149 euros

À propos des éditions delpire & co

delpire & co ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des éditions Delpire, en continuité avec l’esprit et la démarche de « montreur d’images » de Robert Delpire, son fondateur.

Situé au 13, rue de l’Abbaye à Saint-Germain-des-Prés, à la fois maison d’édition, librairie, galerie, lieu de vie et de rencontres, delpire & co souhaite œuvrer à la naissance de projets photographiques exigeants, d’écritures photographiques singulières, de rencontres entre le texte et l’image, de recherches curatoriales, de découvertes de nouveaux talents comme de travaux oubliés, de points de vue politiques et d’expressions sensibles.