Quadrille
Un peu de légèreté dans ce monde de brut : une explosion de couleurs et de fantaisie à travers les portraits des seniors de Vichy. Laissez-vous emporter dans l'univers joyeux et excentrique créé par Letizia Le Fur lors de sa résidence artistique pour le festival Portraits de Vichy.
Dans ce bel ouvrage, Jeany, Jean-Paul, Marie-Alice, Nicole, Ginette, Titi, Bernie, Coco, Brigitte, Daniel, Ryad sont des âmes jeunes et vibrantes, dont l'âge se compte en printemps éternels plutôt qu'en décennies. Avec sa palette photographique, Letizia Le Fur les a immortalisés, transformant la ville de Vichy en une toile à carreaux où la légèreté de vivre s'exprime avec éclat.
Devant l'objectif de l'artiste, ces héros du quotidien ont libéré leur fantaisie, se métamorphosant en pianistes virtuoses, femmes fatales, danseurs et dandys, revêtant des tenues aux couleurs sur-vitaminées. Leur excentricité débordante illumine les lieux qu'ils investissent : opéra, thermes, église, centre culturel... et comme par magie, ces endroits prennent vie et retrouvent leur éclat d'antan.
Avec une grande complicité, Letizia Le Fur a su capturer l'esprit léger et humoristique des seniors et à travers ces clichés, le motif du carreau vichy devient le fil conducteur, symbolisant à la fois la tradition et la modernité.
Ces portraits offrent une vision fantaisiste et réjouissante du troisième âge, rappelant que la vie peut garder sa légèreté, peu importe les années qui passent.
Une invitation à savourer la joie, la vivacité et la créativité qui habitent chacun de nous, quel que soit notre âge. Réjouissant.
Quadrille
Photographies de Letizia Le Fur
Textes de Natacha Wolinski
Co-production Festival Portraits Vichy
Editions Filigranes
Juin 2023
Format 24 x 30 cm, 48 pages
Prix 27 €