PASOLINI PAR
PASOLINI
Qui était Pasolini ?
Poète, scénariste, cinéaste, écrivain, Pasolini créait la polémique mais tous s'accordent à reconnaître son génie.
Sa vie fut un combat, une révolte.
Sa mort tragique le 2 novembre 1975 sur une plage d'Ostie en Italie où on le retrouva assassiné après avoir été roué de coups en est peut-être la cause. Mais qui était Pasolini ?
Ce livre ne répondra pas à toutes vos questions mais ce document est exceptionnel et vous aidera à mieux connaître l’artiste et l’homme.
En 1968, alors que Pasolini terminait le tournage de Theorème, un film qui fit lui aussi scandale dès sa sortie en salle, le journaliste Jon Halliday (alias Oswald Stack) interviewe pendant plusieurs semaines le cinéaste et poète pour qu’il approfondisse avec lui une sorte d’autoportrait personnel et intellectuel, et analyse en profondeur sa carrière littéraire et cinématographique et ses positions politiques.
Pasolini est à un tournant capital de son oeuvre et de sa vie. Source d’informations irremplaçables, notamment sur son enfance et sur la genèse de tous ses films, cet entretien n’a jamais été traduit, après sa double publication simultanée, en anglais et en italien. Une publication posthume en Italie (1992) ajouta des éléments concernant les films successifs, et notamment un entretien sur les Contes de Canterbury. Le traducteur ajoute un long chapitre en forme de postface qui rend compte des six dernières années de Pasolini, de ses films ultérieurs, de sa mort. De nombreux photogrammes, photos de plateau et photos d’archives illustrent la conversation.
Un ouvrage vraiment très intéressant.
Pasolini par Pasolini
De Pier Paolo Pasolini
Entretien avec Jon Halliday
Traduit par René Ceccatty
Editions du Seuil
Sortie en mars 2022
Prix 32 €