Copie de accueil.png

NEW YORK, 
UKRAINE

Cette ville existera-t-elle toujours ou ne restera-t-il que ce livre comme souvenir ?

 

Lorsque nous sommes tombés nez à nez devant la couverture de ce livre, il y a seulement quelques jours, ce fut un choc - New York Ukraine – Guide d'une ville inattendue. Nous connaissions le travail du photographe Niels Ackermann et du journaliste Sébastien Gobert, tous deux amoureux de l'Ukraine.

Mais de quand pouvait dater ce livre ? Novembre 2021. 

Ces deux passionnés souhaitaient nous présenter cette ville sous forme de guide, comme une surprise, loin des clichés sur l’Europe de l’Est. C'est ainsi que les auteurs nous conduisent à travers la ville, dévoilant des lieux déglingués et surprenants, et une histoire riche de la tradition mennonite des anciens colons allemands. Dans les portraits merveilleusement vivants de Niels Ackermann, dans les interviews drôles ou graves de Sébastien Gobert, le lecteur découvre les répercussions de la guerre sur la vie des habitants.

Premier arrêt. Mais de quelle guerre parlent-ils ? Elle n'a pas encore eu lieu. Mais oui, c'est aussi ça l'info grand public, comme quoi nous ne devrions pas trop oubliés nos bons vieux journaux classiques. Car oui, vous ne le saviez peut-être pas, depuis 2014, cette petite ville qui s'appelait Novhorodska dans le Donbass subit régulièrement des bombardements avec tous les problèmes qui en découlent.

Deuxième arrêt. On le sait trop bien aujourd'hui, les Ukrainiens sont des battants, ils ne lâchent rien. Malgré leurs trottoirs défoncés, les habitants de cette petite ville nourrissaient un espoir, lui redonner son nom historique d'avant 1951 lorsque Staline la débaptisa, New York. Ce fut un projet fou, avec ce nom retrouvé, ils sont persuadés de pouvoir construire une nouvelle histoire, un avenir. Après une grande mobilisation citoyenne, le 1er juillet 2021 New York est redevenu New York. Ils ont réussi.

Troisième arrêt. Quelques médias sont sur le coup, le New York Ukrainien est de retour. Un festival de littérature se créé et les idées fusent pour redonner à cette ville d'environ 15 0000 habitants un nouveau départ. Les habitants redoublent de stratèges pour retrouver leur liberté. 

Dans ce livre, Ackermann et Gobert nous donne à sentir leur formidable énergie de vivre.

Ils en sont les témoins. Ils en furent les témoins. 

Voilà ce que Sébastien précisa lors de la sortie de cet ouvrage en novembre 2021 « A travers ce guide de la New York ukrainienne, nous vous invitons à explorer la dualité d’une petite ville de la ligne de front exaltée par le symbolisme d’un nom mythique. »

Aujourd’hui, nous sommes anéantis mais cet ouvrage est à découvrir, plus que jamais.

New York – Ukraine

Guide d'une ville inattendue

Textes de Sébastien Gobert

Photographies de Niels Ackermann

Préface de Serhiy Jadan traduite par Iryna Dmytrychyn

Design Monokini et Colin Droz

Editions Noir sur blanc

Prix 27 €

 
 

Quand la photographie témoigne