Musée Urbain Tony Garnier

Tony Garnier est un architecte qui a marqué l'histoire de Lyon et qui a laissé un héritage d'une grande modernité.

Si vous aimez vous balader à l'air libre, si l'architecture et l'histoire vous intéressent, rendez-vous au musée Urbain Tony Garnier à Lyon. 

C'est la Cité des Etats-Unis façonné par Tony Garnier que vous propose de découvrir le musée à l'aide d'un histoguide disponible à la boutique ou accompagné d'un guide pour une balade au pied des murs peints de fresques monumentales. Vous pourrez également visiter l'appartement, témoin du confort moderne d'entre les deux guerres des années 1930.


Musée Urbain Tony Garnier

4 rue des Serpollières Lyon 8e

Pour une balade accompagné d'un guide, c'est chaque samedi, départ à 14h30 de l'accueil du musée.

Réservation conseillée.

histoguide.jpg
 
4.png

TONY GARNIER, L'AIR DU TEMPS

Tony Garnier (1869-1948) est l'architecte du Stade Gerland, des abattoirs de la Mouche ou encore de l'hôpital Edouard-Herriot.

On dit de lui que c'était un utopiste, il souhaitait créer une ville moderne mais à taille humaine. Il travailla plus de vingt ans sur un projet gigantesque qu'il appela "la cité industrielle". C'est sa plus grande histoire et peut-être aussi sa plus grande déception. Lorsque Edouard Herriot alors maire de Lyon lui confie le projet de la cité des Etats-Unis, il est aux anges. Mais il sera vite rattraper par l'essentiel et verra ses jolis immeubles de 4 étages s'allonger.

Il faut du logement ! Toutefois, cette cité fut le départ d'une architecture et d'un urbanisme d'une grande modernité.

Tony Garnier, l'air du temps, c'est l’incroyable histoire d'un homme qui voulait rendre la vie splendide. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’architecte, l’urbaniste, le peintre, le dessinateur et sa vie de famille. Un ouvrage incontournable pour qui s’intéresse à l’une des grandes figures du 20e siècle qui a indéniablement marqué Lyon, mais aussi toute l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme.

Cet ouvrage a été publié dans le cadre de l’exposition Tony Garnier – L’Air du temps (2019-2021).

Très belle conception graphique de Perluette & Beau fixe.

 
 
cité.jpg

UNE CITÉ INDUSTRIELLE

Un livre juste exceptionnel !

A l'occasion de la célébration des 150 ans de la naissance de l'architecte Tony Garnier, Les Éditions 205 et Archipel Centre de culture urbaine rééditent Une Cité industrielle, le projet global de ville utopique dont on vous parlait plus haut. Un ouvrage introuvable depuis de nombreuses années. Le fac-similé, daté de 1917, conservé aux archives municipales de Lyon, fait l'objet d'une édition inédite dans une version intégrale et fidèle à l'échelle pensée par Tony Garnier. 
Les planches récemment restaurées et numérisées sont reproduites sur un ensemble de cahiers non reliés permettant au lecteur de recomposer les plans dans leur présentation d'origine. Cet ouvrage souhaite faire connaître à un large public une référence de l'histoire de l'architecture, projet fondateur de l'urbanisme moderne, pourtant souvent méconnu.


L'édition quadrilingue (français, italien, anglais, allemand) encourage une diffusion à l'échelle internationale qui répond à la portée universelle de l'œuvre de l'architecte. 
Les plans, les dessins en perspective, les lavis ou aquarelles offrent une vision novatrice et contemporaine de la ville à toutes ses échelles. À l'heure de penser la ville de demain, cette cité idéale nous invite à imaginer, à notre tour, des utopies susceptibles de répondre aux enjeux de nos sociétés contemporaines.