MICHEL WÜRTHLE
Paris Bar Press Confidential
C'est par pur hasard que le nom de Michel Würthle a croisé notre chemin, grâce à un dessin publié par le MAM de Paris suite à sa disparition le 15 mars dernier.
Un simple coup de crayon a suffi à éveiller notre curiosité et à nous lancer dans une quête pour en apprendre davantage sur ce monsieur.
Et nous avons découvert un véritable dandy !
Un homme séduisant, impeccable et charismatique avec un beau brin de folie. Michel Würthle est né à Hallstatt en 1943, il vivait à Berlin et en Grèce jusqu'à son décès. De 1957 à 1963, il étudie l'art à Cologne et à Vienne. Après des escales à Rome, Naples, Abidjan et Paris, il atterrit à l'aéroport de Tempelhof à Berlin-Ouest le 3 mai 1970.
En 1972, il ouvre la légendaire auberge "Exil" avec ses amis Ingrid et Oswald Wiener.
C'est en 1979 que Michel Würthle reprend les rênes du Paris Bar avec son ami d'enfance Reinald Nohal comme associé et le lieu devient rapidement une institution. Excentrique pour l'époque, le restaurant réunit des artistes d'art contemporain, des peintres, des musicos, des cinéastes, des acteurs, des photographes et des couturiers. Si vous êtes adeptes de la vie berlinoise, peut-être connaissez-vous ce lieu un peu fou, avec sa légendaire déco pavé d'art qui doit énormément à ses clients. Michel leur demandait une photo, un dessin, une peinture, et les disposait partout, des murs jusqu’au plafond. Le Paris Bar est ainsi devenu une exposition permanente, un musée underground incroyablement vivant, l’endroit où il fallait être, avec des œuvres de John Baldessari, Georg Baselitz, Joseph Beuys, Cosima von Bonin, Peter Doig, Martin Kippenberger, Bernd Koberling, Maria Lassnig, Sarah Lucas, Markus Lüpertz, Sigmar Polke, Daniel Richter, Elfie Semotan, Daniel Spoerri, Ingrid Wiener entre autres.
Mais notre dandy a plusieurs talents et pas des moindres, il dessine et croque à merveille ces moments suspendus dans le temps. A partir de 1991, il recommence à dessiner, peindre et écrire. Il dira à Alexandre Comte lors d'une interview pour Vanity Fair en 2015 : ''Les jours sont longs mais les années passent vite.'' Et s'il y avait quelqu'un qui savait de quoi il parlait, c'était bien lui.
Les années 80-90, ces decennies de folie et d'insouciance, s'en sont allés, mais notre extraordinaire Michel Würthle est resté pour en perpétuer l'esprit jusqu'à la fin de sa vie.
Dans ce magnifique coffret regroupant cinq livres, vous découvrirez les coulisses de cette institution légendaire, sous la forme d'un journal visuel intimiste et tentaculaire. Exceptionnels, ces cinq volumes rassemblent des centaines de ses dessins, photographies, collages, menus et textes courts écrits à la main en anglais, allemand et français. Réalisé dans la solitude du confinement de 2020/21, ''Paris Bar Press Confidential'' est à la fois une histoire subjective du Paris Bar empreinte de souvenirs, une lettre d'amour à la métropole berlinoise, et surtout l'affirmation de Würthle à ses collaborateurs : « Nous sommes tous ensemble dans cette situation, nous allons nous en sortir, le monde ne va pas disparaître si vite après tout ».
Ce coffret vous transportera dans l'univers de Michel Würthle et du Paris Bar, au cœur d'une histoire unique mêlant art, passion et audace.
Michel Würthle - Paris Bar Press Confidential
Editions Steidl
Décembre 2021
Format 20.5 x 29 cm, 792 pages
Prix 98 €