Love & Justice
Dans son premier livre, la jeune artiste Laetitia Ky nous invite à explorer son univers fascinant dont la renommée s'est propagée depuis sa Côte d'Ivoire natale sur les réseaux sociaux. Cette artiste polyvalente est connue pour sculpter ses cheveux d'une manière véritablement unique et se révèle être une porte-parole des enjeux qui lui tiennent à cœur.
Laetitia Ky a une histoire marquée par sa relation complexe avec ses cheveux. Elle a subi le défrisage à un jeune âge, puis l'obligation de se raser les cheveux au collège en Côte d'Ivoire. Après des années de défrisage excessif, elle a découvert la communauté naturelle afro-américaine et a décidé de cesser définitivement de cacher sa belle nature de cheveux. Cette décision l'a amenée à créer des sculptures capillaires complexes, qui ont attiré l'attention en ligne.
En 2017, une de ses séries de photos, mettant en scène ses cheveux coiffés en forme de mains, est devenue virale. Cette soudaine visibilité l'a incitée à utiliser son art pour défendre des questions qui lui tenaient à cœur, devenant ainsi une activiste. Malgré des débuts difficiles, elle a progressivement acquis des opportunités professionnelles, notamment en remportant le concours Élite Model Look en 2019, ce qui lui a permis de devenir indépendante en tant qu'artiste.
Organisé en chapitres thématiques, son ouvrage mélange une autobiographie passionnante, une exposition de son travail à travers 135 photographies saisissantes, un plaidoyer en faveur de la culture et de la beauté noire, et des thèmes qu'elle défend : l'amour inconditionnel de soi, la transformation sociale, la justice, le droit des femmes.
Avec ses sculptures capillaires incroyables, Laetitia Ky défie les conventions et offre une voix puissante
aux "invisibles de l'histoire".
LOVE & JUSTICE
De Laetitia Ky
Editions E/P/A
Mars 2023
Format 17 x 24 cm, 224 pages
Prix : 25 €