portrait_chef_hd_2.jpg

RÉGIS MARCON

Ce chef n'est plus à présenter : trois étoiles au guide Michelin, Chevalier et Officier de la légion d'honneur et Bocuse d'or dont il est actuellement le président. Régis Marcon est devenu un cuisinier incontournable de la gastronomie grâce à ses connaissances et sa finesse. Mais c'est surtout pour son plaisir de partager que le chef se démarque ici en nous proposant de beaux livres de cuisine. Champignons, Herbes, Céréales & légumineuses et Légumes nous font voyager dans l'univers culinaires de Régis Marcon. De produits du quotidien aux plus méconnus, le chef lève le voile au travers de photographies élégantes.

 

CHAMPIGNONS de Régis Marcon.

Photographies, Philippe Barret. Stylisme Nathalie Nannini.

Editions de La Martinière. 2013.

Girolles, morilles blanches, cèpes ou encore trompettes de la mort, Régis Marcon nous emmène à la cueillette de champignons pour nous dévoiler tous ses secrets. Du classique au mystérieux et même méconnu, le champignon se retrouve au centre de l'assiette au travers de 65 recettes gourmandes. Du hors-d'œuvre au dessert, le chef triplement étoilé nous partage sa passion pour ce produit si particulier, ni végétal ni animal, qu’est le champignon. On passe du Carpaccio de cèpes aux Chanterelles à la liqueur de pêche, en passant par la Truites fario aux lépiotes et les Ravioles de topinambours aux truffes. Des plats rythmés par des techniques de cuisine que le Chef s’attache à nous partager dans la plus grande simplicité. 
Un livre enchanté, inventif et passionnant. En bref, un livre qui nous donne envie de se laisser bercer par les saveurs forestières !

 
 

HERBES de Régis Marcon.

Photographies, Philippe Barret. Stylisme Nathalie Nannini.

Textes botaniques, Camille Thery.

Editions de La Martinière. 2016.

Réaliser un herbier gourmand autour de 70 herbes ; voilà le pari que s’est lancé Régis Marcon ! Après Champignons, le chef étoilé nous emmène en balade dans son jardin à la découverte d’herbes cultivées et sauvages. L’auteur met son  savoir-faire au service de la richesse de ces aromates afin de magnifier nos plats de façon subtile. 
Du Carré de jardin aux Ravioles d’herbes aux écrevisses et petit basilic, en passant par le Lapin cuit en croûte de foin cistre, les Oeufs à la neige à la tanaisie et les Macarons aux pensées sauvages, le chef étoilé nous révèle une cuisine généreuse et pleine de sens, rythmée par les saisons. On oscille entre la simplicité et la technicité au fil des pages, baignés par les doux parfums herbacés que Régis Marcon nous retranscrit à la perfection. 
Un livre délicat, savoureux et dans l’ère du temps. En bref, un livre qui nous donne envie de fraîcheur !

 
 

CÉRÉALES ET LÉGUMINEUSES de Régis Marcon.

Photographies, Philippe Barret. Stylisme Nathalie Nannini.

Textes des portraits, Estérelle Payany.

Editions de La Martinière. 2018.

Après deux magnifiques ouvrages, Régis Marcon signe un livre percutant sur les céréales et légumineuses. Peu explorées dans nos cuisines, elles sont pourtant depuis très longtemps travaillées dans le monde. Variées, à la fois simples et complexes, les céréales et légumineuses sont de véritables bijoux culinaires. Une beauté d’autant plus perceptible par la qualité des photographies présentées dans cet ouvrage. 
On y découvre 65 variétés au travers de recettes élaborées par le chef, toutes plus étonnantes que les autres. Houmous, risottos, mais aussi Cake petit épeautre ; Couscous de légumes ; Gâteau pois blonds et orange ou encore Ragoût de lentilles vertes du Puy aux truffes et  Polenta aux deux chanterelles ; la céréale et la légumineuse prennent un tournant sophistiqué et gourmand. L’auteur nous apprend ses techniques pour magnifier des fèves, de l’avoine ou encore de l'épeautre. 
Un livre coloré, riche et empreint de cultures. En bref, un livre qui nous donne envie de plonger la main au plus profond d’un sac de grains !

 
 

LÉGUMES de Régis Marcon.

Photographies, Philippe Barret. Stylisme Nathalie Nannini.

Textes des portraits, Estérelle Payany.

Editions de La Martinière. 2020.

Le dernier en date et gagnant de l'Édition 2021 des Perles du beau livre dans la catégorie Cuisine et Vins, Régis Marcon nous emmène à la rencontre des légumes. Présents au quotidien sur les étals des marchés, ces produits de la terre offrent une palette de saveurs, de couleurs et de formes. Pédagogue avant tout, le chef partage ses inspirations et ses techniques afin de mettre en exergue le caractère du légume et ses vertus. Artichaut poivrade au coulis de fruit de la Passion ; Pâté en croûte de légumes ; Salade tiède de vitelottes et truite fumée ; Gratin aux deux patates douces ; Tarte tatin d’endives ; la richesse du terroir est mis à l’honneur. 
Un livre éclatant et délectable. En bref, un livre qui délivre une ode au monde végétal.