top of page

Les petits papiers de Serge Gainsbourg est le plus personnel des livres que nous vous présentons dans ce Spécial Gainsbourg, pour ne pas dire le plus intime. Dans cet ouvrage, ce sont ses mots à lui, Serge, Gainsbourg, Gainsbarre ou encore Ginsburg. Une propriété secrète qui nous le révèle, avec son génie et aussi ses doutes, ses errances et ses fulgurances. Toutes ses émotions couchés sur des petits papiers.
C'est d'abord grâce à Charlotte Gainsbourg si ce livre existe, elle qui ignorait l'existence de ces boîtes avant de les trouver et d'y découvrir toutes sortes de brouillons que son père gardait précieusement. Les petits papiers de sa vie. Ouvertes par la suite aux éditions Textuel, c'est avec une grande délicatesse que Laurent Balandras commente et contextualise l'ensemble de ces trésors.
Fac-similés de ses manuscrits, raturés, corrigés, pleins de biffures, fabrique de chansons mythiques qu’il a composées pour lui-même ou pour d’autres. Ouvrage somme pour œuvre monument, ponctué d’extraits de scénarios, de partitions annotées, de pages de roman, d’aphorismes, d’œuvres de jeunesse, de rares dessins, de reproductions de ses agendas Hermès où les séances d’enregistrement côtoient des recettes de cuisine…
Édité en 2018 et rapidement épuisé, voici une nouvelle édition enrichie de nouveaux manuscrits comme "Les P'tits papiers", "La Gadoue" ou encore "L'Ami Caouette". Ils s'ajoutent aux brouillons de chansons mythiques comme "Je t'aime moi non plus", "La Javanaise" ou "L'Homme à tête de chou".
Un livre incontournable pour tous les amoureux de Serge Gainsbourg.
Les petits papiers de Serge Gainsbourg
De Laurent Balandras
Editions Textuel
Nouvelle édition enrichie
Format 20.5 x 28.5 cm, 528 pages
Prix : 59 euros
bottom of page