HORS PISTE

Hors Piste, c'est du Adrien 100%. Un titre et une couverture atypique comme sa cuisine qui nous a fait vibrer durant la saison 11 de Top Chef 2020.

Une ambiance très street qui raconte sans fard le parcours sinueux d'Adrien et qui n'est pas sans rappeler sa passion pour les tags de la légende du graffiti vandale, O'Clock. On notera les magnifiques photographies de Louis Boucharinc qui soulignent avec brio les recettes originales de ce chef hors piste.


Pour nous, Adrien Cachot est un cuisinier exceptionnel, il a réussi la prouesse de nous donner envie de déguster des plats cuisinés avec des ingrédients que nous n'aurions même pas imaginé acheter et avouons-le même pas voulu goûter.


Il est attachant cet Adrien, non ? Une super énergie créative, un tempérament intuitif presque sauvage et paradoxalement tranquille. Nous ne sommes pas les seules à le penser, Paul Pairet ne s'y était déjà pas trompé en l'intégrant dans sa brigade et pour son livre, le chef triplement étoilé a accepté de signer la préface avec un texte sensible et très touchant. Adrien peut être fier.


Un livre intime avec des recettes originales et des produits simples comme le hareng, le cochon... tout lui et tout ce qu'on aime !

Hors piste de Adrien Cachot avec des textes de François Chevallier. Photographies de Louis Boucharinc. Editions Flammarion.Juin 2021.

adrien.png
 
 

FIEF

Fief, c'est le nom du restaurant qu'à ouvert Victor Mercier finaliste Top Chef 2018 dans l'Est parisien.

Fait Ici en France, c'est l'engagement de ce cuisinier qui ne travaille que des produits cultivés en France métropolitaine. Exit l'ananas, le café, le chocolat ou tout autre ingrédient venu de lointaine contrée. Place à la créativité et il n'en manque pas remplaçant la vanille par le mélilot. 


Vous l'avez compris, Victor Mercier est un chef engagé. Avec lui, on se nourrit de manière éthique et responsable.

Un premier chapitre que nous avons particulièrement apprécié sur les exhausteurs de goût avec des huiles, des vinaigres...

Se succèdent les entrées, les plats et les desserts, les mignardises et même des cocktails !

On vous conseille sa recette ''Seiche, petits pois, olives, cédrat'' un régal ! Et pour le dessert mais nous ne l'avons pas encore testé, la tarte hexagone nous fait bien envie, il faut dire que la photo de David Japy est alléchante et craquante.


Un livre délivrant une cuisine authentique soulignée d'une infinie créativité.

FIEF - Fait Ici en France, de Victor Mercier.

Photographies de David Japy. Illustrations d'Alice Descamps.

Editions First. Octobre 2020.

shopping3.jpg
 
 

CUISINE COMME MALOU !

Franchement cette couverture, c'est tout Malou ! Générosité, partage et bonne humeur.

Avouons-le, Mallory c'était notre chouchou de la saison 11 de Top Chef 2020. Fougueux, courageux et sensible, du haut de ses 17 ans, il nous a enthousiasmé et fait trembler.

Demi-finaliste, il n'a eu de cesse de nous rappeler que la cuisine doit rester un plaisir.


Depuis des années, Malou consigne des recettes et des idées en se disant qu'il les partagera un jour. C'est donc sans surprise que l'on partage ses "souvenirs d'enfance", premier chapitre du livre avec le riz au lait de sa mamie. Un deuxième chapitre consacré à "l'apprentissage de la cuisine", puis deux autres pour "des moments entre amis" et "comme à la maison" avec le burger et ses fameuses frites. Le dernier chapitre est un retour dans les cuisines de Top Chef avec ses recettes coups de cœur pour des diners plus sophistiqués et la fameuse -pomme de pin- qui avait fait craquer notre Malou.

« Ce ne sont pas des recettes qui réinventent quoi que ce soit. Ce sont avant tout des plats simples auxquels j’apporte ma petite touche, que je cuisine souvent et qui font plaisir. » affirme Mallory. 

Et on le croit sur parole.

Cuisine comme Malou, de Mallory Gabsi.

Editions Albin Michel. Juin 2021.

cuisine comme malou.jpg
 
 

Un vent nouveau souffle sur les beaux livres.