UNE EXPO À TRAVERS UN BEAU LIVRE

LES AMAZONES DU POP

She-Bam Pow Pop Wizz !

Au début des années 1960, des artistes femmes participent à l’invention d’un langage artistique nouveau, sans doute le plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle : le POP.

She-Bam Pow Pop Wizz ! retrace l'histoire d'une génération de femmes européennes et nord-américaines qui ont contribué avec audace au pop international. Des œuvres qui regorgent de peps et de couleurs.

Par des voies plurielles, elles envisagent un monde autre, aux formes rêvées, et parient sur la construction d'un monde meilleur. Love is all we need !


L'exposition qui se tient jusqu'au 29 août au 2ème étage du Mamac de Nice restitue à merveille l'esprit de ces années 60, 70. Une époque de liberté, de revendication sexuelle, où les femmes voulaient s’affranchir, parfois en utilisant l’imaginaire masculin, mais toujours avec beaucoup d’audace et de couleurs. Elle s’ouvre avec Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot interprétant pour la télévision Comic Strip.

« She-Bam Pow Pop Wizz ! » s’exclame la Star, cheveux au vent, short moulant et cuissardes provocantes. Nous savons maintenant d'où vient le sous-titre de l’exposition.

L’exposition met en valeur un axe majeur de sa collection – le face à face entre le Nouveau-réalisme et le pop art – et une de ses figures charismatiques : la franco-américaine Niki de Saint Phalle.

Dans son sillage, c’est la contribution essentielle des femmes à l’histoire du pop qui est ici déployé.


Artistes et Amazones : Evelyne AXELL, BARBARELLA, Brigitte BARDOT, Marion BARUCH, Pauline BOTY,

Martine CANNEEL, Lourdes CASTRO, Judy CHICAGO, CHRYSSA, France CRISTINI, Christa DICHGANS,

Rosalyn DREXLER, Giosetta FIORONI, Jane FONDA, Ruth FRANCKEN, Ángela GARCÍA, Jann HAWORTH,

Dorothy IANNONE, JODELLE, Jacqueline DE JONG, Sister Corita KENT, Kiki KOGELNIK, Kay KURT, Nicola L.,

Ketty LA ROCCA, Natalia LL., Milvia MAGLIONE, Lucia MARCUCCI, Marie MENKEN, Marilyn MONROE,

Louise NEVELSON, Isabel OLIVER CUEVAS, Yoko ONO, Ulrike OTTINGER, Emma PEEL, PRAVDA la survireuse, Martha ROSLER, Niki de SAINT PHALLE, Carolee SCHNEEMANN, Marjorie STRIDER, STURTEVANT,

Hannah WILKE, May WILSON.


Bravo à Hélène Guenin, directrice du Mamac et Géraldine Gourbe, philosophe et critique d'art pour cette sublime exposition qui retrace pour la première fois é cette échelle une facette plus méconnue du Pop international.

A voir absolument !

Sans aucun doute, nous aurons tous envie de repartir avec le très joli catalogue.


Catalogue d'exposition

Éditions Flammarion
Parution : octobre 2020
24 × 31 cm, 160 pages