top of page
Le sport dans l'art.png

Saviez-vous que les arts ont fait parti des Jeux olympiques modernes de 1912 à 1948 ? Des médailles étaient décernées pour des œuvres d’art ayant un lien avec le sport en architecture, littérature, musique, peinture et sculpture.

Du stade à l'atelier, de l'atelier au stade.

Depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, le sport et l'art entretiennent une relation fascinante et dynamique.

Dès l'antiquité, l'art a toujours cherché à représenter le sport que ce soit en sculpture, sur des vases, des mosaïques ou encore des fresques. Mais cet ouvrage, bien loin de se limiter à l'examen des chefs-d'œuvre les plus célèbres, explore aussi les recoins méconnus de l'iconographie sportive. Architecture, photographie, cinéma, peinture, manga... autant de médiums où le sport s'est révélé une muse inépuisable pour les artistes de tous horizons.

 

Des lutteurs antiques aux sprinteurs modernes, des joutes chevaleresques à la frénésie des arènes contemporaines, chaque discipline révèle une histoire unique, témoin de l'évolution de notre culture sportive, des premiers jeux réservés aux élites à sa démocratisation. Un très bel ouvrage qui célèbre l'inventivité débordante des artistes.

 

Le sport dans l'art

Sous la direction de Yann Descamps, Georges Vigarello

Editions Citadelles & Mazenod

 

Avril 2024

Format 27,5 x 32,5 cm, 380 pages

Prix : 179 €

À découvrir aussi

Mode et sport MAD.jpeg
bottom of page