UNE EXPO À TRAVERS UN BEAU LIVRE

JAZZ POWER

Ce livre est le catalogue de l’exposition éponyme qui s'est tenue aux Rencontres d’Arles 2021. 

Jazz power ! L’aventure Jazz Magazine (1954-1974), c'est l'histoire d'une revue française qui œuvra à faire découvrir le jazz en France, à faire évoluer la représentation des jazz.wo.men noir.e.s et plus largement celle de la communauté africaine-américaine.


Un ouvrage admirablement conçu associant doubles-pages percutantes au format original du magazine, images d’archives, extraits de textes et couvertures mythiques, restituant ainsi la richesse et l’énergie de ces années.

 
A travers un texte, Clara Bastid et Marie Robert, les autrices du livre qui ont pu accéder aux archives du magazine et rencontrer les journalistes et photographes, nous révèlent l’esprit de ces années. Pour ce travail, elles ont été lauréates de la bourse de recherche curatoriale des Rencontres d’Arles.
Signalons également un autre texte, celui de Bernard Loupias, journaliste musical qui a croisé Jazz Mag à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Dans son essai Jazz is my Religion, il revient sur cette initiation qui démarra en 1960, où, adolescent, il écoute pour la première fois cette musique qui changera sa vie.


Un livre vraiment très intéressant, ce serait dommage de passer à côté. 

Catalogue d'exposition

De Clara Bastid & Marie Robert.

Éditions Depire & co.
Parution : juillet 2021.
224 × 297 mm, 340 pages.