De Paris au Bénin

La Galerie Vallois consacrée à l’Art Moderne et Contemporain fut créée par Robert Vallois en 1983.


Aujourd’hui répartie sur deux espaces au cœur de Saint-Germain des Prés, au 35 et au 41 rue de Seine, elle jouxte la galerie Art Déco fondée en 1971 par Robert et Cheska Vallois. 


Consacrée initialement à la sculpture contemporaine, la galerie s’est progressivement ouverte à d’autres médiums et représente aujourd‘hui des peintres, photographes et sculpteurs.  

Depuis 2012, la galerie Vallois promeut la jeune génération d'artistes plasticiens africains, principalement béninois.

Dès lors, elle y consacra une exposition aux sculpteurs contemporains du Bénin qui donna lieu à l’édition d’un ouvrage, le premier du genre.

Depuis, la galerie représente en France de nombreux artistes béninois de tout premier plan (Dominique Zinkpè, Gérard Quenum, Tchif…) ainsi que des artistes émergents (King Houndekpinkou, Rémy Samuz…). 

C’est avec la volonté de soutenir et promouvoir cette jeune génération d’artistes béninois que la galerie Vallois a financé en 2013 la construction à Abomey-Calavi du Centre Arts et Cultures, un espace pluridisciplinaire dévolu à la création contemporaine. Placé sous la direction de l’artiste Dominique Zinkpè, le Centre regroupe plusieurs pôles d’activités culturelles : des salles d’expositions, une bibliothèque, des ateliers de création, un espace scénique, ainsi que des maisons indépendantes afin d’accueillir des artistes en résidence.  

Robert Vallois est un homme passionné et il ne s'arrête pas là. 

Avec un collectif de marchands amis il décide de créer le «petit musée de la Récade» (du nom des sceptres du royaume d'Abomey), au sein du Centre. Depuis décembre 2015, le musée accueille la collection la plus complète de ces anciens sceptres du Royaume de Dahomey et reçoit 500 visiteurs par mois.

La galerie Vallois est devenue l’un des acteurs clefs de la création artistique contemporaine béninoise, tant sur place avec la création du Centre, qu’à Paris avec les nombreuses expositions et ouvrages que la galerie lui consacre. 

Un grand merci à Camille Bloc pour sa disponibilité.

cda20_benin_restitution_oeuvres_petit_mu
 

ARTISTES CONTEMPORAINS
DU BÉNIN

ARTISTES DU MONDE

Riche de 450 pages, "Artistes contemporains du Bénin, Artistes du monde’’ présente les photos, portraits et œuvres contemporaines de 82 artistes béninois. Parmi eux figurent Hector Sonon, Moufouli Bello, Charly d’Almeida, Dominique Zinkpè, Eliane Aïsso, Benjamin Déguénon, Romuald Hazounmè, Elomn Catilina Tossou, Marius Dansou, Remy Samuz, Philippe Abayi, entre autres.

Cet ouvrage montre à la fois la richesse et la vitalité de l’art contemporain au Bénin.

Artistes Contemporains du Bénin, artistes du monde par André Jolly.

Editions Galerie Vallois / Union Européenne. 

1 - 1ère de couvertureMG.jpg