gainsbourg de Gilles verlant.jpeg
 

Nous ne pouvions pas faire un Spécial Gainsbourg sans vous proposer une biographie.


Mais quel casse tête ! Quelle bio choisir ? il y en a tellement. Heureusement, nous avons nos libraires.

Et qui de mieux que Caroline de l'Écume des Pages, l'une des plus emblématiques librairies de Saint-Germain des Prés, pour nous conseiller. Caroline lit, évidemment, et adore la poésie. Elle dessine aussi, très bien d'ailleurs. Elle travaille aux rayons Beaux-Arts, elle est curieuse au bon sens du terme. Elle a un petit côté timide qu'on souvent les grands rebelles. Je pense qu'elle aurait plu à notre Serge donc on vous repose la question, qui de mieux ?

Nous avions raison, ni une ni deux « Si tu veux n'en lire qu'une, je te conseille Gainsbourg de Gilles Verlant ».

Ben voilà, nous tenons notre bio.

On dit de cette bio qu'elle est définitive parce-qu'elle est ultra documentée et que Serge Gainsbourg n'est jamais allé aussi loin dans ses souvenirs. Il faut dire que Serge faisait confiance à Gilles Verlant, il était son biographe préféré, le seul qui ne l'ait jamais trahi, qui l'ait interviewé dès 1980 et jusqu'en octobre 1990, quelques mois avant sa mort.

Sulfureux, timide et provocateur... Gainsbourg était multiple et unique. Gilles Verlant retrace dans cette exceptionnelle biographie, avec passion et minutie, le parcours d'un des artistes les plus importants du siècle.

Ses rêves, ses paradoxes, sa famille, ses amitiés, ses amours : plus de trois cents interviews, des archives inédites et les témoignages de ses proches. Bien au-delà du récit de la carrière d'un musicien hors du commun, c'est l'histoire d'un garçon, comme il le disait lui-même, "sauvage et secret" : un certain Lucien Ginsburg, né de parents juifs russes à Paris le 2 avril 1928, échappé par miracle aux persécutions nazies, qui choisit la chanson par dépit de n'avoir trouvé sa voie dans la peinture, mais qui sut élever cet "art mineur" au rang des arts majeurs.

Vous cherchez une bio ? Vous l'avez trouvé.


Gainsbourg

De Gilles Verlant

Editions Albin Michel


Nov 2000

Prix 30 euros

Format 15.4 x 24 cm

761 pages