European-puzzle:EDS LOCO.jpg

EUROPEAN PUZZLE

Le choix de YANNICK LE GUILLANTON
Membre du jury
Consultant en photographie contemporaine,
chroniqueur indépendant.

European Puzzle de Jean-Christophe Béchet aux Eds Loco.

Plus qu’un coup de cœur European Puzzle est pour moi une révélation. Récit du parcours photographique de Jean-Christophe Béchet pendant plus de 30 ans à travers l’Europe, cet ouvrage a fait l’objet de 3 conférences à la Maison européenne de la photographie pendant près de 2 ans avant de voir le jour.

Force de conviction, marché de l’édition, légitimité des choix, l’incommensurable liste des préalables donne le vertige avant même de procéder à l’editing, de poser une image ou un mot sur la maquette. Je l’ai découvert. Mais European Puzzle n’est pas seulement une succession de belles images qui viennent flatter l’œil dans un chemin de fer préétabli. C’est aussi une construction de l’esprit qui convoque nos points communs, nos différences et nous entraîne dans une réalité alternative qui est pourtant bien tangible de Sofia à Glasgow, de Saint Pétersbourg à Istanbul.

Il y aussi un peu de folie à vouloir se replonger dans ses archives et s’interroger sur ceux qui habitent un territoire aux frontières politiques, géographiques, économiques, culturelles et sociales qui nous semble si familier et lointain à la fois. Cette seule performance mérite que l’on salue l’auteur et son éditeur. Cette traversée dans l’humain, le temps et l’espace est peut-être avant tout l’opportunité d’assister à la formation d’une signature, un regard qui se façonne dans la durée. Soixante ans après la publication Des Européens d’Henri Cartier-Bresson, European Puzzle s’impose comme un clin d’œil au maître de la photographie « humaniste ». C’est un rare privilège que d’assister à la naissance d’un livre et j’ai eu la chance de suivre cette passionnante saga !

Yannick Le Guillanton.

 
 

« European Puzzle, une révélation ! »

Yannick Le Guillanton