UNE EXPO À TRAVERS UN BEAU LIVRE

ESSERE UMANE

Le monde à travers les yeux de grandes femmes photographes.

Essere Umane est le catalogue de l'exposition éponyme qui s'est tenue au musée San Domenico de Forli à Milan jusqu'au 31 janvier dernier.

Cet ouvrage réunies plus de 150 images de grandes femmes photographes comme Berenice Abbott, Diane Arbus, Eve Arnold, Dorothea Lange, Ruth Orkin, Letzia Battaglia, Annie Leibovitz, Nanna Heitmann ect. qui ont su retranscrire le monde en en abordant tous leurs aspects. 

Ce volume met l'accent sur la spécificité de la présence féminine dans le développement de la photographie mondiale à partir des années 1930, décennie où grâce à l'essor des magazines illustrés, la pratique photographique devient plus populaire, jusqu'à nos jours. Réparties en trois volets chronologiques et à travers le regard de ces femmes nous retrouvons tous les grands thèmes : crise économique, tragédie de la guerre et sa période de reconstruction mais aussi les bouleversements sociaux, les changements majeurs dans les mœurs, l'essor de la société de consommation, la lutte contre les discriminations et l'éveil de la conscience féminine et

à une nouvelle prise de conscience des questions de genre.



Essere Umane / Being wo(hu)man

Sous la direction de Walter Guadagnini

Textes de Raffaella Perna & Monica Poggi

Editions SilvanaEditoriale

Langues Italien / Anglais

Format 24 x 28 cm, 240 pages

Prix 32 euros