Empire Roller Disco
Qui a dit que les rollers étaient ringards ? Certainement pas les adeptes de cette discipline en pleine renaissance comme le témoignent les nombreux rassemblements urbains, les sites dédiés aux acrobaties les plus incroyables, les compétitions de Freestyle Slalom et les soirées de Roller Dance enflammées, le plus souvent disco, qui se multiplient ces dernières années.
Allez, un peu de fantaisie pour cette rentrée, enfilons nos patins et repartons pour des danses endiablées sous l'indispensable boule à facettes.
En 1941, le Brooklyn Empire Rollerdrome n'était encore qu'un grand garage lorsque les propriétaires, la famille Swanson, décide de le transformer en patinoire. Elle y installe des haut-parleurs et c'est parti pour rouler sur le son des orgues électriques. Rapidement le Rollerdrome devient la première destination de l'arrondissement pour le patinage à roulettes récréatif et compétitif. Bill Butler, l'un des patineurs les plus célèbres du pays y donne des cours et les gens viennent des quatre coins des États-Unis pour observer et apprendre ses mouvements. Pour info, il a été le précurseur du plus grand engouement pour le patinage à roulettes, c'est pour ainsi dire le ''grand-père'' du roller disco.
À la fin des années 1970, la célèbre patinoire décide d'aller de l'avant, elle remplace son organiste par un DJ qui mixe en direct et y installe un système de son et lumière à la pointe de la technologie. Anonymes, principalement afro-américains, latinos et caribéens aux styles travaillés s'y pressent, chacuns proposant des shows avec des figures parfois très techniques comme vous pourrez le constater dans l'ouvrage. Très vite, journalistes et artistes les rejoignent, la chanteuse Cher y organise des fêtes, et tout ce joli monde se remue dans l'euphorie de l'ambiance survoltée des lumières, du disco puis de la techno. À souligner que ce lieu fut l'un des premiers à inviter ces danses sur la piste.
L'Empire Roller Disco est à l'apogée de sa gloire et a gagné son statut d'icône.
Pour vous remettre dans le bain, laissez-vous entraîner par les photographies vertigineuses rassemblées dans cet ouvrage. Des images capturées en 1980 par le célèbre photographe de rue Patrick D. Pagnano, envoyé à Brooklyn par Forbes Magazine pour documenter l'Empire, lieu incontournable de l'époque, et sa légendaire foule de fêtards. Esprits vibrants, styles extraordinaires et joie du roller disco sont justement saisis et représentent fidèlement les émotions et l'atmosphère caractéristiques de cette période.
Vous êtes prêts maintenant pour une petite session de roller disco dans ce lieu mythique de Brooklyn ? Avant de vous envoler pour la grosse pomme, vous vous demandez si ce temple de la glisse existe toujours ?
Malheureusement, non, la violence de NYC durant les années 90 rendent le business plus difficile. Les gens craignent de se déplacer le soir et beaucoup de club ferment. L'Empire est alors revendu et redevient une patinoire familial avant de fermer définitivement en 2007. Mais restez vigilant, des rollers disco s'organisent dans de nombreuses villes en France et ailleurs !
Empire Roller Disco
Photographies de Patrick D. Pagnano
Textes de Sara Rosen
Editions Anthology
En Anglais
Mars 2023
Format 20 x 26.5 cm, 132 p
Prix 39 €