Bourse de commerce - Collection Pinault

Nous en rêvions, nous avons eu la chance de nous y rendre et quel plaisir.
Ce n'est pas une exposition mais treize que l'on vous propose.  Sculptures, installations, peintures, photographies, des artistes issus de toutes les générations, des figures reconnues bien sur mais aussi des artistes émergents.
Pour une architecture unique et une collection d'oeuvres contemporaines éblouissantes, il fallait bien deux livres !

vue ensemble.jpg
 

OUVERTURE

CATALOGUE DES EXPOSITIONS

Ces expositions inaugurales et ce catalogue se veulent une ouverture sur l’horizon de l’art contemporain international, et témoignent de la multiplicité des pratiques (peinture, sculpture, vidéo, installation, photographie, œuvres sonores, lumineuses, performance), de l’équilibre des générations, des cultures, des origines et des genres des artistes présents au sein de la Collection Pinault. Le catalogue propose de reprendre le parcours de ces expositions et mêle reproductions des œuvres et vues in situ.

Ouverture - La Collection Pinault à la Bourse du Commerce.

Ouvrage collectif.

Editions Dilecta.

ouverture-la-collection-pinault-a-la-bou
 
 

LA BOURSE DE COMMERCE

LE MUSÉE DE LA COLLECTION PINAULT À PARIS

L'architecture de la Bourse du Commerce a été soigneusement restaurée et repensée par Tadao Ando. L’architecte japonais l'a réinventé en la plaçant dans le XXIe siècle en façonnant ce lieu unique en un écrin où matériaux anciens et modernes coexistent. 

Ce très beau livre retrace l’aventure de ce lieu, des origines de son édification à nos jours, et présente aux lecteurs esquisses, documents d’archive, photos des différentes étapes des travaux et vues in situ, pour saisir sa nouvelle fonction, celle de musée, dont l’œil contemporain de Tadao Ando a su – tout en lui rendant hommage – valoriser les formes et les volumes.

À travers tous les acteurs du projet, et en particulier par les voix de Tadao Ando, Lucie Niney et Thibault Marca, les architectes de sa transformation, et celle de Pierre-Antoine Gatier, l'architecte en chef des Monuments historiques qui a veillé à sa restauration, ce volume richement illustré et documenté éclaire la naissance du musée de la Collection Pinault à Paris.

Le musée de la Collection Pinault à Paris. Ouvrage collectif.

Editions Dilecta.

la-bourse-de-commerce-le-musee-de-la-col