top of page

BASQUIAT X WARHOL,

à quatre mains.

L'expo qui fait courir le tout Paris ! 


Jean-Michel Basquiat avait déjà attiré les foules à la Fondation Louis Vuitton en 2018. En poursuivant l'exploration de son oeuvre, révélant cette fois sa collaboration avec l'artiste Andy Warhol, nul doute que la Fondation sera la grande gagnante des expos parisiennes de ce printemps-été 2023. 

Dans les années 80 Andy Warhol, l'icône du Pop art a 54 ans et rayonne sur la place artistique. Nombre d'artistes se pressent autour de lui comme David Bowie, Madonna ou encore Mick Jagger. Le roi du pop-art règne sur New York réunissant aussi bien l'élite qui lui commande des portraits que l'avant-garde du moment.

De son côté Jean-Michel Basquiat a 15 ans et graffe les façades. Son talent brut et vif, affranchi de l'élitisme new-yorkais secoue rapidement le regard du monde de l'art et suscite la curiosité. 

C'est en 1982 que la rencontre aura lieu grâce au marchand d'art Bruno Bichofberger.

Les deux hommes partageront une amitié particulière à la fois sociale et créative. Basquiat admirait Warhol comme un personnage-clé du monde de l’art, initiateur d’un langage inédit et d’un rapport original à la culture populaire.

En retour, Warhol a trouvé chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. De 1983 à 1985, ils signent environ 160 toiles « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. 

Evoluant dans deux mondes différents, et malgré une expo conjointe en 1985 à la galerie Tony Shafrazi qui vire à la catastrophe pour Basquiat, les critiques n'ayant pas apprécié son travail (allez, tout le monde peut se tromper), le Times allant juqu'à écrire qu'il est tout simplement la mascotte de Wahrol, les deux artistes fachés définitivement après cette aventure resteront liés par leur art et la profondeur complexe de leur amitié. 


Impossible de passer à côté de cet ouvrage réunissant les toiles emblématiques de ce duo, des travaux individuels et des réalisations d’autres personnalités, tels Michael Halsband, Keith Haring, Jenny Holzer, Lady Pink, Kenny Scharf…, restituant à merveille l'épisode de la scène artistique new-yorkaise des années 1980. 

Deux styles pour une des collaborations les plus pop et dynamiques de l'histoire de l'art.


Basquiat x Warhol, à quatre mains

Collectif

Editions Gallimard / Fondation Louis Vuitton


Avril 2023

Format 29,5 x 31,5 cm, 328 pages

Prix 49,90 €

bottom of page