AUGUST SANDER

HOMMES DU XXe SIÈCLE

Le photographe August Sander est né en Allemagne en 1876 et décédé en 1964. 


Bien que les clichés de Sander ne s'arrêtent pas aux seuls portraits que nous connaissions, il faut bien avouer que ce sont ceux qui ont retenu le plus l'attention. Il faut dire que dès les années 20, ce photographe conçoit le projet très ambitieux de retranscrire une époque en représentant ses concitoyens allemands sur plusieurs decennies. 

Des portraits seuls ou à plusieurs, classés par profession ou selon des critères sociaux ou familiaux et visant à représenter les différentes strates de la société classées en sept groupes différents : « le paysan », « l’artisan »,

« la femme », « les catégories socioprofessionnelles », « les artistes », « la grande ville », et enfin, sur les thèmes du grand âge, de la maladie et de la mort, « les derniers des hommes ». 

Un travail photographique sociologique et historique sans équivalent intitulé ''Hommes du XXe siècle''. 

En 1952, une quarantaine de ses clichés seront exposés au Moma de New York, dès lors son travail sera connu et reconnu. Dernièrement, ce sont près de 400 clichés qui ont été exposés lors de la très belle exposition du Centre Pompidou Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander.

Notons que cette exposition sera présentée au Louisiana Museum of Modern Art à Humlebaek au Danemark du 13 Octobre 2022 au 19 février 2023, si vous passez par là, n'hésitez pas.

L'édition proposée aujourd'hui est la plus complète jamais publiée en un seul volume, 619 portraits en noir et blanc ainsi qu’une nouvelle analyse de l’oeuvre.

Un livre unique.

August Sander – Hommes du Xxe siècle

August Sander, Susanne Lange, Gabrielle Conrath-Scholl, Stephan Engels

Texte introductif : Gabriele Conrath-Scholl et Susanne Lange, directrices de cet ouvrage. 

Editions de La Martinière



Mai 2022

Format 23 x 29 cm, 808 pages

Prix 120 euros

 

Un travail photographique sociologique et historique